Bien dans ses pieds, bien dans sa tête

Bien dans ses pieds, bien dans sa tête

histoire de la réflexologie


histoire de la réflexologie

0 – Fresque du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Sappara, datant du début de la 6ème dynastie, 2330 ans avant J.C. environ, connu sous le nom de tombeau des médecins. Les hiéroglyphes signifient : « Ne me fais pas mal ». Le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies ».
La réflexologie est un art très ancien. Déjà depuis l’Egypte Antique, la pratique de massage était vivante et effectuée par des médecins de l’époque. Mais selon certaines études, cela remonterait beaucoup plus loin avec les Incas, environ 12 000 ans avant J.C.
Mais l’on connaît plus récemment la pratique des pressions sur des points réflexe précis sur le corps (notamment les pieds) en Chine et en Inde.
L’étude des points précis n’est pas une pratique novice. La découverte de ligne longitudinale, des méridiens a permet de mieux connaitre le corps et de pouvoir faire une correspondance le pied. Divers techniques ont vu le jour tel que l’acupuncture et bien d’autres dérivés permettant le traitement par des pressions.
Pour poursuivre notre voyage dans le temps, aujourd'hui il faut se référer aux recherches du Docteur William H. Fitzgerald pour connaitre l’histoire de la réflexologie moderne. Le « découvreur de la thérapie des zones » a publié un livre intitulé Zone Thérapie, or Relieving Pain At Home, ou il décrit comment il est possible de soulager la douleur en utilisant divers instruments sur les mains. Cette découverte de la thérapie des zones s’est faite en 1902 après une étude sur les mains et les doigts afin d’atténuer la douleur. A noter qu’il utilisait des instruments pour cela, et cela eut un effet positif.
Ce livre ne remportera pas un succès important, mais intéressa grandement le Docteur Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham. Le Dr. Fitzgérald se concentrait davantage sur les mains, cependant Eunice Ingham pensa que si les mains réagissaient, il se pourrait qu’autre partie du corps pourrait être aussi sensible, les pieds. C’est là que la réflexologie plantaire actuelle à vu son évolution petit à petit. Elle affina la technique, la testa sur son neveu Dwight Byers, en lui soignant son asthme et rhume des foins, et les gens du Lac du Conesus (là ou elle passé ses étés). Ces essais se résultant par un succès, qu’elle décida de mettre ses notes par écrit : un livre intitulé Stories the Feet Can Tell (Ce que les pieds peuvent raconter) et Stories the Feet Have Told (ce que les pieds ont raconté) qui connut tous deux des succès. Afin de pouvoir enseigner sa méthode, elle créa la première école de réflexologie, Institut International de Réflexologie.
C’est désormais Dwight Byers qui, héritier de l’IIR, perpétue l’enseignement de cette méthode.


03/03/2012
0 Poster un commentaire